Evaluation Neuropsychologique

La neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain. Elle s’intéresse à la fois au fonctionnement normal et anormal du cerveau.
La neuropsychologie est aussi une discipline clinique qui vise à appliquer les connaissances cliniques et scientifiques de la psychologie et des neurosciences dans le but de venir en aide aux personnes qui ont un trouble neurologique développemental, acquis ou dégénératif. Cette aide peut prendre la forme d’une évaluation, d’un suivi ou de réadaptation.
Les neuropsychologue font l’évaluation des fonctions cognitives. Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de se concentrer, de se souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.
Formation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques maintenant exigée est une formation de niveau doctorale.
Une formation théorique et pratique permettant d’acquérir une compréhension des éléments suivants :
– Les modèles, les théories et les principes en neuropsychologie;
– Le développement et le fonctionnement du cerveau normal;
– La neuroanatomie fonctionnelle;
– Les diverses dysfonctions neuroanatomiques, neuropathologiques, neurochimiques et athophysiologiques y compris les symptômes, l’évolution, l’évaluation, le traitement et l’intervention;
– Les troubles de l’attention, du langage et de la mémoire, les gnosies, les praxies, les fonctions exécutives et les divers processus émotionnels, sensoriels ou moteurs volontaires et involontaires;
– Les méthodes et techniques d’évaluation, notamment en psychométrie.
Le corpus de connaissances théoriques ainsi que la période d’apprentissage par stage ou internat doivent permettre au psychologue de développer un esprit critique et la maîtrise requise pour évaluer les troubles neuropsychologiques.
La pratique de le neuropsychologie clinique est une science relativement nouvelle et complexe. Les neuropsychologie vont parfois aussi poursuivre des formation de niveau de niveau post-doctorales et sont tennis de rester à jour en suivant de la formations professionnelle continue.
L’ordre des psychologues doit évaluer les dossiers des candidats et émettre des permis de pratique spécifiques à la pratique de la neuropsychologie clinique.
Références.
  1. Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
  2. Associations des neuropsychologie du Québec (AQNP)
Advertisements